Plus de 11 000 milliards de dollars sur des comptes offshore, c’est le montant astronomique de la fraude fiscale mondiale estimée par la plus grande investigation de l'histoire menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (#ICIJ). Cette enquête a mobilisé 96 médias de 67 pays et c’est plus de 13,5 millions de documents financiers qui ont été dévoilés.
Le bilan des révélations est édifiant: 350 milliards d'euros soustraits chaque année à la fiscalité des Etats dont 120 milliards pour l'Union Européenne et 20 milliards pour la France. Dans cette enquête sur le business des paradis fiscaux et les très prisées sociétés offshore on découvre un système aux ramifications tentaculaires, 330 dirigeants et responsables politiques de premier plan seraient concernés. Selon le journal Le monde 600 Français seraient nommés dans les Pandora Papers dont une "une poignée d’hommes politiques".
Je vous invite à lire l’excellent livre de Gabriel Zucman et d’Emmanuel Saez "Le Triomphe de l'injustice" dans lequel on découvre comment les 400 personnes les plus riches aux États-Unis se sont organisées pour payer moins d’impôts que le reste de la population, y compris les plus pauvres. Alors ces révélations sont tout sauf une surprise, elles mettent simplement en lumière une industrie structurée et mondialisée de l’évasion fiscale.
Sans moyens et volonté politique ce système très largement couvert et/ou accompagné par des banques, cabinets comptables, conseils et avocats... ne fera que prospérer. En attendant l’argent magique coule à flot pour le plus grand bonheur de quelques-uns.
Comments