Trop souvent l'inclination humaine nous pousse à nous comporter et à penser dans le sens du courant dominant. La plupart des gens s'y conforment par peur d'être marginalisés, d'être exclus de leur groupe d'appartenance ou tout simplement par facilité. Est-il encore possible d'être soi-même dans un monde refusant si souvent l'altérité, abrasant les singularités et renvoyant tout trait différentiel à une étrangeté ? Comment dans ces appartenances étroites et ces normes figées est-il encore possible de rester soi-même sans céder aux sirènes du conformisme qui s’accommodent fort bien des illusions que l'on se fait des autres et finalement de soi ? Poussés, en notre propre for intérieur à penser et à nous comporter comme l'Autre nous oublions d'être nous-mêmes tant la différence fait figure de marginalisation et d'exclusion. Par mimétisme ou tout simplement par choix tout au long de notre vie nous empruntons des codes sociaux selon que nous soyons de telle ou telle classe sociale. Les conditionnements qui y sont associés créent des "habitus" - décrits par Pierre Bourdieu et Saint Thomas d'Aquin - et produisent inéluctablement un entre-soi qui légitime consciemment ou inconsciemment un système de valeurs normatif, excluant la pensée de l’autre, niant parfois jusqu'à son existence.
" Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender " - Maya Angelou
Pour le sociologue et philosophe français Edgar Morin, « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle ». Alors il appartient à chacun de cultiver sa différence et d'en faire une force et si les portes viennent à se fermer c'est que ceux qui se trouvent derrière ne méritent pas votre singularité. Quelle que soit votre différence, ne laissez personne vous dire que vous n'avez pas votre place car au fond il n'y a pas de place mais des opportunités à saisir. Ce qu'on appelle "places" ne sont en réalité que des strapontins sans noms que certains prennent pour acquis oubliant que nous ne sommes propriétaires de rien et locataires de tout. Dans une société où les règles de vie sont de plus en plus codifiées, chacun à la possibilité de s'autonomiser des codes sociaux imposés et de créer les siens basés sur le respect, l'altérité, la sollicitude et l'acceptation de l'autre. Ne renoncez pas à être ce que vous êtes car avec le temps ils comprendront que votre différence est une chance et s' ils ne le comprennent pas d'autres le comprendront.
Tout au long de l'Histoire, nombre d'hommes et de femmes ont osé être eux-mêmes et n'ont eu que faire des biais de conformité. Ils/elles sont devenus des personnalités remarquables et ont en commun d'avoir fait l'expérience de l'injustice, de l'oubli, de l'ignorance, du mépris et de la cruauté. Bien que jugées "différentes" ces personnalités exceptionnelles ont changé leur histoire et la nôtre avec. Elles n’étaient pas comme les autres mais auraient pu être chacun d'entre nous!
Alors,
Inspirez-vous de l'indomptable Claudette Colvin résistante avant l'heure qui ouvrit la voie à la fin de la ségrégation dans les transports; de la meneuse charismatique Emmeline Pankhurst pionnière dans la lutte des droits des femmes; de la visionnaire Ada Lovelace première codeuse qui inventa le premier algorithme logiciel; de la formidable Wangari Maathai femme de paix et écologiste d'exception; de l'avant-gardiste Hedy Lamarr qui inventa la technologie à l’origine du Wifi; de la prodigieuse inventrice Elizabeth Magie pourfendeuse des inégalités sociales, du héros déterminé Denis Mukwege inlassable combattant des droits des femmes; du remarquable Mark Dean père du Personal Computer qui imagina l'ordinateur du futur; de l'impériale et impérieuse Toni Morrison militante anti-raciste et première femme noire à obtenir le prix Nobel de littérature; de la pionnière Anna Fischer première femme américaine à avoir participé à une mission de la Nasa; de l'éveilleur de conscience Frederick Douglass combattant zélé pour les droits humains; de la lumineuse Simone de Beauvoir figure centrale du féminisme et pionnière d’une vie hors du carcan patriarcal; de la valeureuse Anne Franck, voix singulière des mémoires douloureuses; de la brillante Marie Curie première femme à décrocher deux prix Nobel pour ses travaux; de l'unique Frida Kahlo, défenseuse acharnée des masses silencieuses et soumises; de la formidable Malala Yousafzai symbole de la lutte pour l’éducation; de la prodigieuse Simone Sigouin résistante à dix-huit ans à la libération de Paris; de la monumentale Katherine Johnson sans qui l'Amérique n’aurait probablement jamais conquis la Lune, de la lumière noire une artiste engagée Joséphine Baker, de l'engagé Aimé Césaire plume extraordinaire et défenseur de l'identité culturelle; des héroïques Harriet Tubman et Toussaint Louverture formidables lumières émancipatrices des causes justes; de la courageuse et iconique Rosa Parks femme de tous les possibles et militante résolue du combat contre les discriminations; de l'inspirant et résilient Nelson Mandela héros des temps modernes et militant des droits de l'homme; et de l'inclassable Martin Luther King défenseur de la dignité, la justice et l’égalité de tous.
Mais surtout soyez vous-mêmes et ne renoncez jamais à l’être, une philosophie de vie qui ouvre des chemins au-delà de soi.
Maintenant, asseyez-vous et prenez la "place" que vous méritez sans vous en excuser à l'image de Claudette Colvin, héroïne oubliée, qui refusa de céder sa place dans un autobus neuf mois avant que Rosa Parks ne le fasse. Et si un jour vous ne vous sentez plus à votre place il sera toujours temps de partir non pas parce qu’on vous l’aura imposé mais parce que vous l'aurez choisi.
Comments